Informations
Activités
Le Club sur Facebook
Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 90 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

N 4 : CEML 2 - Courbevoie 3 - 5 - par alex le 22/03/2015 @ 21:39

 Défaite de l'équipe 2 dimanche dernier face à Courbevoie.

Tout commençait plutôt bien pourtant avec une belle victoire d'Alexis sur le 8ème qui nous apportait le premier point.
Sur le 2ème Jacques concéda la qualité en milieu de partie et ne put rattraper son retard(1 - 1).
Michel et Laurent apportèrent les deux autres points à l'équipe au terme de parties bien maîtrisés ( 3 - 1) . Pascal sur le 5ème qui me paraissait pourtant prendre l'avantage face à son adversaire dut s'incliner ( 3 -2 ). Thierry, au 7ème, bien que dans une partie plutôt équilibrée dut s'incliner à cause du temps (3 - 3). Sur le premier, pas de miracle pour ma part face à un adversaire beaucoup plus fort et Stéphane, malgré une belle résistance du baisser pavillon. Score final 5 - 3 pour Courbevoie.

Bon match tout de même face à une équipe plus forte sur le papier.

Le dernier match sera donc décisif pour le maintien ! 

N3 : résultats du week end 14 - 15 mars 2015 - par alex le 22/03/2015 @ 21:26

 Une victoire et une défaite en N3 ce week-end. Dans le détail, le CR du capitaine Luc :

 

Dimanche, nous avons battu une grosse équipe de Clichy 5-2 dans un match qui s’annonçait comme le premier d'une série de matchs décisif pour le maintien. Tous les joueurs ont fait de belles parties contre une équipe de Clichy qui comportait plusieurs champion(ne)s de France jeune !

Ce fut un début en fanfare pour Maisons-Laffitte. Patrice est le 1er à finir, avec une victoire propre, nette et sans bavure contre son jeune et néanmoins 2040 adversaire. Bravo Patrice ! 1-0

Inspiré par ce bon résultat, moi puis Christian apportent assez vite 2 autres points. Christian mène avec maestria une finale thématique à l’issue d’un gambit Benko avec les noirs et concrétise la supériorité stratégique avec talent. 2-0. Mon adversaire joue avec un peu de mollesse une défense Alekhine, puis tente de contrebalancer par une attaque de pions kamikaze sur mon roi… mais finit ce faisant par déshabiller son propre roi qui termine dans un réseau de mat. 3-0

Les autres parties vont mettre un peu plus de temps à se décanter. 

Christophe, opposé à un champion de France jeune, joue une magnifique partie d’attaque en sacrifiant deux qualités. Mais son adversaire, pas champion de France pour rien, trouve les seules ressources défensives et contraint Christophe à sacrifier deux autres pièces pour trouver les nulle. 3-0 toujours… et une superbe partie à encadrer chez lui pour Christophe !!

Valentin joue une très belle partie stratégique, mais son adversaire parvient à compliquer au moment opportun, et sous la pression du temps, Valentin abandonne une pièce et du coup la partie. 3-1 malgré une belle prestation de Valentin contre un fort adversaire. Il faut persévérer !

Ratko, opposé lui aussi à un champion de France jeunes, fait parler l’expérience en déjouant la préparation adverse et en imposant sa supériorité stratégique. 4-1,

...

et la victoire de Ratko nous apporte du même coup le gain du match !

Restaient à terminer les parties de Vladimir et de Rémy. Vladimir avait dû assez tôt dans la partie céder une pièce contre deux pions, et batailla pendant plus de 70 coups, mais son vice-champion de France d’adversaire réussit à échanger les dames et à remporter la partie. 4-2. Rémy, opposé à la championne de France jeunes, ne s’en laisse pas conter et se retrouve dans une finale avec un rapport de forces original. Une situation qu’affectionne Rémy, qui fait parler son talent dans les finales au terme de 71 coups. 5-2, score final !!

Un grand bravo à toute l’équipe qui a concrétisé les belles qualités mentales entrevues contre Fontainebleau, tout en y ajoutant une maîtrise technique incontestable.

 

==============================================

 

Samedi, nous avons malgré une belle performance sportive, perdu 3-5 contre le leader Tremblay. Il faut dire que nous n’étions que 6 : nous entamions donc la partie sur le score de 0-2… Mais les 6 présents tinrent la dragée haute au leader :

Je fus avec les noirs le premier à finir, en matant en 25 coups mon adversaire, au terme d’une "attaque Trompovsky" dans laquelle ce fut finalement moi qui me suis retrouvé à mener l'attaque. 1-2 pour nous

Patrice joua une magnifique partie contre le très fort Pozdnjakov. Il faut dire que Patrice avait faim, au sens propre comme au sens figuré ! Il donne une leçon stratégique, en s’imposant dans une finale cavalier contre fou, alors qu’il reste encore à Patrice 1h20 à la pendule, contre plus que quelques minutes pour E. Pozdnjakov ! 2-2 pour nous, et un grand bravo à Patrice, qui égalise !!

Vladimir, comme à son habitude, joue une belle partie d’attaque avec les blancs. Mais son adversaire trouve des ressources défensives, dédaignant 15 coups durant le cavalier laissé en prise par Vladimir, et finit par faire parler son avantage matériel. Tremblay reprend l’avantage : 2-3.

Antoine avait lui aussi fort à faire contre un près de 2000, et dut s’incliner logiquement, non sans avoir essayé de compliquer, mais ce fut peine perdue. 2-4.

Rémy avec les blancs eut fort à faire, affrontant un sacrifice de pièce avec une attaque sur son roi dès le 6ème coup. Mais Rémy encaissa la pièce offerte sans broncher, et sut préserver son monarque resté au centre du gros coup de froid qui le menaçait. 20 coups plus tard, l’attaque adverse est repoussée, et Rémy resté avec la pièce de plus concrétise le gain. Quel savoir faire ! 3-4

Valentin avec les noirs fit face à une variante rare de l’ouverture espagnole, auquel il n’a pas pu trouver la meilleure réponse. Dans la position resserrée qui s’en est suivie, Valentin finit par consentir un pion passer puis de laisser les pièces lourdes adverses pénétrer son camp, ce qui le contraint à l’abandon. 3-5, score final.

Tremblay l’emporta donc samedi, mais nous n’avons pas démérité contre les premiers du groupe ! Un grand bravo à Patrice, et aussi à Rémy.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures


Tournoi de Magnanville : 24 - 25 mai - par alex le 22/03/2015 @ 21:13

Le deuxième tournoi de Magnanville organisé par Echecs78 et le club de Mantes en Yvelines aura lieu les dimanche et lundi de la pentecôte ( les 24 et 25 Mai 2015). Il est  ouvert à tout les licenciés A ayant un élo de moins de 2200.

Plus de renseignements ici.

trophée Jean Jordache - jouée au système Basque - par alex le 09/03/2015 @ 21:19

 Sous le parrainage de M. Jean JORDACHEle club d’échecs de Maisons-Laffitte organise le 27 mars de 21h30 à 23h30 un tournoi d’échecs « blitz » en 6 rondes « aller-retour ». La cadence est de 6 minutes + 3 secondes / coup.  Une participation aux frais sera demandée à chaque joueur inscrit soit : 0,50 euros pour les joueurs adhérents au club et 2 € pour les joueurs extérieurs.

Ce tournoi est doté de :  pour le vainqueur : un jeu d’échecs de compétition et un jeu de pièces en bois de compétition, offert par M. Jean JORDACHE ; pour le deuxième : 2 livres d’échecs ;  pour le troisième : 1 livre d’échecs ;

Les appariements seront effectués au système suisse.

Conformément aux règles spécifiques dites « système basque », les rondes aller-retour seront jouées simultanément par les joueurs, c'est-à-dire que les joueurs s’affronteront simultanément sur deux échiquiers.

Toutes les autres règles du jeu d’échecs (à la cadence blitz) s’appliquent.

Les résultats ne seront pas comptabilisés pour le classement elo blitz et serviront exclusivement à déterminer le classement du tournoi.

Les inscriptions s’effectueront sur place, jusqu’à 21h25. Le tournoi débutera à 21h30. Toute personne se présentant après la première ronde mais avant le début de la deuxième ronde pourra rentrer dans le tournoi, mais sera comptée forfait pour la première ronde.

Un verre de l’amitié sera offert par le club de Maisons-Laffitte à l’occasion de la remise des prix.

Le flyer de la compétition disponible ici !


Simultanée de Valentin Liégeois : Valentin 10 - CEML 2 !! - par alex le 09/03/2015 @ 21:14

 Opposé à une équipe de 13 joueurs avec une moyenne elo à près de 1500, Valentin a réalisé le score remarquable de 10 victoires, une nulle et 2 défaites pour la simultanée qu'il a donnée hier soir au club.
Seuls Jacques Lefevre et Laurent Bessonneau sont parvenus à ramener un point entier contre Valentin ; Jean Jordache est parvenu à faire fait nulle. 
Sur les 10 autres échiquiers, Valentin signe une série de 10 victoires !
Un grand bravo à Valentin, qui concrétise sa victoire dans le tournoi interne en gérant avec un remarquable sans froid le difficile exercice de la simultanée !
Bravo aussi à Ratko et à son travail de grande qualité avec les jeunes.

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Annonces

vendredi 27 / 01 / 2017 :

Blitz BNP



Planning

27 janvier

Blitz BNP

3 février

Parties à thème

10 février

Libre

17 février

Libre

Partenaires
ML.png Ville de Maisons-Laffitte
CG78.png Conseil Général 78
Logo-variantes.jpg Variantes
ffe.jpg Fédération Fr. des Échecs
ligue-idf.jpeg Ligue IDF des Échecs
YES.png Yvelines Échecs Structures
DDCS.gif Min. des Sports DDCS 78
logo_ancv.gif Chèques Vacances
^ Haut ^