Informations
Activités
Le Club sur Facebook
Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 90 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Blitz BNP de janvier : victoire d'Ambroise - par Luc le 18/01/2016 @ 08:41

Dans le tournoi de blitz de janvier qui rassemblait 20 participants, Ambroise Marquis l'emporte avec 5,5  sur 7 possibles devance sur le fil Clément Brucelle (2ème à 5,5 également). Valentin Liégeois finit 3ème avec 5 points.
Traditions obligent, ce tournoi fut interrompu temporairement entre la deuxième et la troisième ronde pour faire face à un événement particulier : à savoir la dégustation de 2 galettes...
Bravo au trio vainqueur !

N5 : ML III - vs Le Chesnay 2-3 - par luc le 11/01/2016 @ 11:54

Notre équipe de N5 s'est inclinée 2-3 ce week-end contre le club du Chesnay-Versailles. Le compte rendu de capitaine Antoine :

Table 2 je me fais éventré rapidement sur une erreur d’ouverture, Sacha égalise dans la foulée.  Kevin accepte la nulle, un peu rapidement mais parce que j’avais espoir qu’on finisse vite, puis Jean-Maurice abandonne (une tour un fou et 5 pions de retard, ça devenait dur…) : 2-1. Julien conclut un peu plus tard sur une erreur de l’adversaire (qui était quand même déjà dans le dur). Reste Roland pour jouer la gagne, ou la nulle, mais avec une tour de retard, c’était compliqué, il a fait jouer son adversaire jusqu’au 40° coup, tant ce dernier avait des problèmes de pendule, mais en jouant ce fameux 40° coup à 20 secondes de la fin, il avait partie gagnée, Roland abandonne et nous perdons donc…


N4 - ML II vs Neuilly : 3-3 - par luc le 11/01/2016 @ 11:52

Notre équipe de N4 a fait match nul ce week-end 3-3 contre une équipe relevée du cavalier de Neuilly. Bravo ! Le compte rendu de capitaine Pascal :

L’équipe 2 a réussi dimanche dernier une très bonne performance en obtenant le match nul 3-3 à domicile contre le Cavalier de Neuilly. L'équipe adverse partait favori avec des élos très supérieurs notamment sur les premiers échiquiers.

 Nos points sont d’ailleurs venus des trois derniers échiquiers puisque Alexis, Pascal et Thierry gagnaient successivement leurs matches contre des joueurs de niveau équivalent. Dans le même temps, Jacques et Robert aux 2ème et 3ème échiquiers cédaient face à deux redoutables adversaires.

 Au 5ème, Jean avait pris un avantage qui aurait pu s’avérer décisif en finale ; malheureusement, une petite imprécision lui coûta la victoire et le contraignit à accepter le match nul. Ce score de 3-2 en notre faveur nous laissait quand même de grands espoirs au vu du déroulement des deux dernières parties.

 Au 4ème échiquier, Michel se retrouvait dans une finale de tour avec un pion de retard. Son adversaire, avec beaucoup de patience, parvenait cependant à provoquer des échanges et à grignoter un second pion qui scellait sa victoire (3-3).

 Enfin, Christian, au 1er échiquier, contre une joueuse à presque 2100, avait remarquablement mené sa partie. Il entrait en finale avec une pièce d’avance, mais une minorité de pions. Les deux pions liés passés et déjà très avancés de son adversaire constituaient malgré tout un danger  qui l’empêchait d’espérer plus qu’un match nul.

 Bref, l’équipe n’est pas passé loin de la victoire, ce qui,  vu la qualité de l’opposition, est d’excellente augure !


N3 - ML vs St Lo : 7-0 ! - par Luc le 11/01/2016 @ 11:46

Notre équipe de N3 s’est imposée ce dimanche 7-0 contre l’équipe d’Agneaux St-Lô.

Le score très flatteur ne reflète pas vraiment le déroulé du match.

Arrivée avec seulement 7 joueurs pour cause de maladie, l’équipe adverse partait d’emblée avec un handicap en sa défaveur : 1-0 pour nous avant même que le match ne commence.

Le petit prélude aux hostilités fut… un atelier bricolage ! … car faute de feuilles de match, il fallut en confectionner :=) Heureusement, tout le matériel était là, opportunément laissé par le centre de loisirs qui occupe habituellement les lieux. Nous finissons par pouvoir débuter.

2 heures plus tard, rien n’était clair sur les échiquiers. Seules les positions de Rémy, avec une grosse pression sur la position adverse, et de Patrice, qui donnait le tournis avec les noirs, montraient une tendance nette en notre faveur.

Mais une demi-heure après, Rémy encaisse une pièce sèche et finit rapidement par conclure. 2-0 pour Maisons-Laffitte. Au 4ème échiquier, Alexis s’impose aussi, je crois sans trop de difficultés (je n’ai pas bien eu le temps de voir sa partie qui s’est terminée plutôt vite). 3-0

Christophe et moi faisions face à deux jeunes de même profil : même âge, même classement… et même pugnacité. Pour compléter le tableau, Christophe et moi décidâmes de pousser le mimétisme jusqu’à adopter rigoureusement la même gestion (lente...) du temps dans nos deux parties. Il faut dire qu’il y avait de quoi être prudents car nous avions maille à partir avec des joueurs d’un niveau très solide. Mais nous finîmes par faire parler l’expérience en l’emportant, d’abord Christophe puis moi, après avoir chacun converti notre avantage matériel dans la finale. 5-0

Au 1er échiquier, Ratko prend la mesure de son adversaire et parvient à prendre un double avantage : matériel (un pion) et positionnel. C’en est trop pour son adversaire qui juge raisonnable d’abandonner, dans une position certes sans espoir mais qui selon Ratko aurait pourtant pu être jouée quelques coups de plus. 6-0

Au 3ème échiquier, l’attaque flamboyante de Patrice semble soudain ne plus être aussi clairement gagnante. C’est pourtant à ce moment-là, dans une position très tranchante, que son adversaire commet une série de deux imprécisions que Patrice exploite parfaitement. 7-0. Bravo à Patrice qui a fait preuve de beaucoup de tempérament pour faire pencher la balance.

Restait à jouer la partie de Clément au 2ème échiquier, auquel son adversaire posait pas mal de problèmes, dans une partie très stratégique à double tranchant. Clément avec les blancs fit le choix courageux de roquer face à une colonne « h » ouverte au profit de son adversaire. Mais en plus, en raisons des pions adverses qui ont assigné le fou de cases noires de Clément à résidence, la situation devient délicate… mais Clément propose opportunément la nulle à son adversaire en plein dans leur zeitnot respectif. 7-0, score final.

Bravo à tous les joueurs du jour et à bientôt pour la suite.


Critérium Fous : Nouvelle victoire de ML ! - par Luc le 18/12/2015 @ 09:49

Dimanche dernier, l'équipe de critérium fous l'a emporté 3-1 contre Massy. Le compte-rendu de Michel :

Nouvelle  victoire éclatante de Maisons Laffitte:3 sur 4 contre Massy.il est vrai que nous partions avec un petit avantage ELO.

Félicitations aux dirigeants qui ont soutenu le projet de présenter une équipe dans ce sympatique critérium.

Jean gagne sans surprise une future solide finale (pas même jouée par l'advesaire surclassé).

Alors que Jean profite avec talent  de son sous classement(classement ELO de septembre 15);  Kevin,remarquable remplaçant au pied levé de notre auguste et valeureux président Laurent 1er profite avec opportunisme d'une bévue adverse.Son adversaire a ensuite passé une heure à expliquer à Kevin qu'il avait eu de la chance au lieu d'admette que Kevin avait su montrer plus de concentration que lui.Bravo Kevin.

Michel après une domination le conduisant au (presque ) mat le manque et s'engage dans une finale plus que douteuse heureusement finie par une demande de nul de son adversaire que Michel accepte derechef avant que le dit adversaire s'aperçoive que sa finale était  rapidement gagnante.Bravo Michel d'accepter si vite un nul douteux.

Comme quoi il ne faut jamais contredire son adversaire lorsqu'il se trompe!

Daniel nous fait une finale Brochard(tm).tm=trade mark.

Cardiaques s'abstenir! Finie par une nulle qui aurait pu tourner en gain pour son adversaire,pour Daniel ou pour Sylvie Vartan...qui d'ailleurs ne jouait pas,ou si peu...

Bravo Daniel.Son capitanat signifie victoire sur victoire.


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Annonces

vendredi 27 / 01 / 2017 :

Blitz BNP



Planning

27 janvier

Blitz BNP

3 février

Parties à thème

10 février

Libre

17 février

Libre

Partenaires
ML.png Ville de Maisons-Laffitte
CG78.png Conseil Général 78
Logo-variantes.jpg Variantes
ffe.jpg Fédération Fr. des Échecs
ligue-idf.jpeg Ligue IDF des Échecs
YES.png Yvelines Échecs Structures
DDCS.gif Min. des Sports DDCS 78
logo_ancv.gif Chèques Vacances
^ Haut ^