Informations
Activités
Le Club sur Facebook
Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 90 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

N3 : Colombes - Maisons Laffitte 5 - 2 - par alex le 17/01/2015 @ 21:11

Défaite de Maisons Laffitte contre Colombes 2 - 5.
Le compte rendu du capitaine Luc :

Ce dimanche l’équipe de N3 s’est inclinée 2-5 contre une bonne équipe de Bois-Colombes.

Au 1er échiquier, Tito se retrouve dans la position du gros outsider de la journée, face à son presque 2200 d’adversaire. Malheureusement Tito ne peut rien faire face à son adversaire qui le laisse capturer un pion et trouve une réfutation aussi subtile qu’implacable. 0-1

Mais sur les autres échiquiers, alors que notre équipe rendait en moyenne 100 points Elo par échiquier, le sort a longtemps hésité.

Au 3ème échiquier, Vladimir opposé à un ancien « régulier » du club de Maisons-Laffitte, Marc Dudognon, joue une magnifique partie et sacrifie deux pièces pour fondre sur le roi Blanc resté au centre avec ses Fous et sa dame. Mais Vladimir, contraint par le temps, laisse échapper la bonne continuation, et finit par lâcher sa dame, ce qui le contraint à l’abandon. 0-2, mais mention Bien malgré tout pour Vladimir

Au 2ème échiquier, Christophe joue une espagnole dans laquelle il réfute fort joliment l’improvisation douteuse de son adversaire sur la variante Bird. Christophe ne laisse pas le roi adverse roquer, ouvre le centre, et remporte la partie avec brio. Bravo, Christophe ! 1-2

Au 5ème échiquier, Christian se retrouve embarqué dans une partie très difficile, son adversaire ayant réussi au prix d’un sacrifice de qualité à consigner le roi de Christian au centre et à la merci de ses pièces lourdes. Christian réussit en astreignant ses pièces à une gymnastique délicate à survivre jusqu’à la finale de pions… que son adversaire parvient toutefois à concrétiser de manière convaincante. 1-3

Au 4ème échiquier, je joue longtemps avec les blancs la partie « miroir » de mon voisin du jour, Vladimir (nous jouons la même variante de la défense française, lui avec les noirs, moi avec les blancs !) mais je dévie au dixième coup. J’obtiens une position plutôt convaincante, mais finit par devoir sacrifier un pion pour une attaque menaçante… que mon adversaire va réfuter en trouvant un très beau coup. Je finis par m’effondrer dans une position devenue inférieure. 1-4

Au 8ème échiquier, Valentin joue avec brio une sicilienne Najdorf avec les blancs, variante qu’affectionne particulièrement Valentin qui débite presque de 20 coups en moins de 10 minutes ! Valentin finit par acculer son adversaire dans une position inférieure. Faute de trouver du contre jeu, son adversaire s’effondre. Un grand bravo à Valentin, qui concrétise ses bons résultats du début de saison en N4, en se montrant supérieur dans tous les compartiments du jeu à son 1800 d’adversaire !! 2-4

Au 6ème échiquier, Robert opposé à un 2000, ne s’en laisse pas conter, et parvient à contenir les assauts adverses de manière très convaincante ; son adversaire est contraint à signaler la nulle dans une finale où Robert aura su verrouiller toutes les portes d’entrée et conserver ainsi une position inexpugnable. 2-4 Bravo Robert, toujours aussi solide !

Au 7ème échiquier, Jacques m’a paru longtemps se préserver une belle position, mais finit par devoir s’incliner (je n’ai pas très bien vu comment). 2-5, score final.

Nous nous inclinons donc, mais bravo à toute l’équipe qui a fait preuve d’une belle mentalité, et mention spéciale aux « buteurs » du jour, Valentin et Christophe, ainsi qu’à Robert !


21ème Tournoi Jeunes d'Echecs d'Ecouen - 29 mars 2014 - par alex le 06/01/2015 @ 20:12

Dans 3 mois environ, le 29 mars 2015, se tiendra le 21ème Tournoi Jeunes d'Echecs à Ecouen (95440)

Petite particularité cette année, un petit tournoi est organisé pour les accompagnateurs donc n'hésitez pas à venir

Le tournoi se déroulera au Centre Simone Signoret, 14 Avenue Foch à Ecouen (accès facile depuis la gare d'Ecouen-Ezanville)

ci-après, le bulletin d'inscription et l'affiche.

Vive les échecs 2 de Philippe Pierlot - par alex le 23/12/2014 @ 21:24

Vive les echecs 2 de Philippe Pierlot est sortie. 
Les livres de Philippe Pierlot sont d'excellents outils pédagogiques : dans ce tome, toutes les trouvailles des grands joueurs ainsi que leur destin.


N4 : CEML II - Le Petit Pouchet 4 - 2 - par alex le 21/12/2014 @ 21:30

 L'équipe 2 s'est imposée 4 à 2 face à l'équipe parisienne du Petit Pouchet.
 
Sur le papier pourtant rien n'était acquis, face à des adversaires légèrement mieux classés.
 
Au 8 ème, tout commençait pour le mieux avec une belle partie d'Alexis qui fut le premier à finir. 
En jouant juste et dynamique il pris rapidement l'avantage sur son adversaire du jour : 1 - 0.
 
Au 2ème, je pris l'avantage d'un pion en sortie de l'ouverture. La partie s'équilibrait par la suite, mon adversaire trouvant du contre jeu.
Après un sacrifice de fou de sa part sans réelle compensation je parviens à prendre un avantage définitif : 2 - 0.
 
Au 4ème, Laurent résistait tant bien que mal mais avec la qualité en moins dut céder en fin de partie : 2 -1.
 
Au 6ème, Valentin martyrisait lentement mais surement son adversaire du jour avec une grosse attaque sur le roque adverse. 
Solide et juste comme d'habitude, il ramène le troisième point : 3 - 1.
 
Au 3ème, Robert  jouait une partie plutôt serrée sans réelle possibilité de part et d'autre. Il signa une nulle logique : 3 - 1 toujours.
 
Au 5ème, Pascal arrivait dans un finale équilibrée (fou + pions de con côté vs cavalier + pions) mais pas évidente à jouer, le cavalier adverse se montrant plutôt actif. 
Il résussit avec brio à tenir la nulle : 3 - 1 toujours.
 
Ne restait plus que deux parties : sur le premier Jacques semblait plutôt mieux quant à Michel il mantenait une forte pression sur le roque adverse.
Son adversaire défendit plutôt bien mais perdit pied en final. 4 - 1 !
 
Enfin Jacques qui se dirigeait vers la nulle fit une petite imprécision qui lui coûta le match, dommage : 4- 2 score final !
 
Cette victoire importante face à une bonne équipe de N4 nous permet de remonter au classement à la 5ème place du groupe, de bon augure pour l'année prochaine !
 
Bravo à tous les joueurs du jour !

N4 : Chess 15 - CEML 3 : 5 - 2 - par alex le 21/12/2014 @ 09:21



Ce dimanche, l’équipe 3 de Maisons-Laffitte a perdu 5-2 contre Chess 15.

Le match avait lieu à l’extérieur. Malheureusement, Chess 15 n’a plus de salle et n’a pas trouvé de meilleure solution que de nous inviter à la Cafeteria Casino de la Place de la Nation. Nous commençons donc nos parties dans le brouhaha ambiant entre le son de la télévision et les conversations des clients. Le capitaine adverse nous propose gentiment des casques anti-bruit.

Un forfait adverse permet à Sacha de repartir rapidement avec un point en poche (le 2ème en 2 participations !). Sur les 7 échiquiers restants, nous avions fort à faire, puisque le différentiel de elo était en moyenne de 300 points à l’avantage de Chess 15.

Florian, après un début de partie tonitruant, qui avait mis son adversaire sous pression, s’est retrouvé ensuite acculé, devant laisser un pion adverse s’échapper vers la promotion.

Julien malgré une position défavorable parvint à profiter d’une bévue de son adversaire et gagna son match. Nous en étions donc à 2-1.

La suite de l’après-midi fut moins favorable. Daniel dut d’abord s’avouer vaincu (2-2). Puis malgré des parties très serrées, Jean, Jeyatheepan et Antoine cédaient à leur tour (5-2). Je restais seul à jouer. Malgré un clair avantage en finale, je laissais échapper le gain et devait accepter la nulle.

Malgré l’énorme déséquilibre des forces en présence, le match ne s’est pas joué sur grand-chose, ce qui est déjà une satisfaction et laisse augurer des jours meilleurs.


DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Annonces

vendredi 27 / 01 / 2017 :

Blitz BNP



Planning

27 janvier

Blitz BNP

3 février

Parties à thème

10 février

Libre

17 février

Libre

Partenaires
ML.png Ville de Maisons-Laffitte
CG78.png Conseil Général 78
Logo-variantes.jpg Variantes
ffe.jpg Fédération Fr. des Échecs
ligue-idf.jpeg Ligue IDF des Échecs
YES.png Yvelines Échecs Structures
DDCS.gif Min. des Sports DDCS 78
logo_ancv.gif Chèques Vacances
^ Haut ^