Informations
Activités
Le Club sur Facebook
Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 90 membres


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Nouvelles

Tournoi interne : Victoire de Valentin - par alex le 03/03/2015 @ 21:36

Le tournoi interne du club, homologué FFE et rentrant  dans le calcul du classement elo, qui s'est déroulé de septembre 2014 à février 2015, s'est achevé par la victoire du jeune et prometteur Valentin LIEGEOIS, qui termine avec 5,5 points, à égalité avec Laurent BESSONNEAU, que Valentin devance au départage. Jean JORDACHE est 3ème avec 5 points, et devance d'un cheveu Christian SEME, 4ème au départage.


Comme le veut la tradition, le vainqueur du tournoi interne, à savoir Valentin, sera sollicité pour donner une simultanée, qui se déroulera (sous réserve de sa disponibilité) vendredi 6 mars à 21h25.


Planning : changement de dates - par alex le 08/02/2015 @ 21:35

 A noter des changements de dates dans le planning initial diffusé en début de saison. Les nouvelles dates sont les suivantes :

13 février 2015  Tournoi interne R7
20 février 2015  Challenge BNP Paribas
27 février 2015 Tournoi interne R8
6 mars 2015 Remise prix tournoi interne & simultanée vainq
13 mars 2015 Challenge BNP Paribas 
20 mars 2015  Analyse des parties de N4 & N3 puis Libre

Le planning mis à jour est disponible dans la rubrique Vendredi Soir / planning.

N4 : La Dame Noire - CEML II 3 - 1 - par alex le 08/02/2015 @ 21:24

Défaite 3-1 de l'équipe réserve dimanche dernier face à l'équipe 3 de La Dame Noire en N4.
La tache s'annonçait compliquée :  sur le papier l'équipe adverse nous était supérieure sur les 5 derniers échiquiers.

Jacques fut le premier à finir et accepta une nulle logique. Peu après, Alexis en difficulté au 8ème face à son adversaire dut enregistrer une défaite. Sur les autres échiquiers les parties semblaient équilibrées tout restait possible.

Valentin sur le 4ème ne put trouver la faille dans la défense adverse et signa la nulle : 0 - 1 toujours.

Au 3ème, la position de Robert (qui me semblait pourtant un peu mieux en début de partie ) se compliqua assez significativement...il du se résigner à l'abandon après une fourchette adverse : 0 - 2.

Dans le même temps, au premier échiquier, après un début de partie plutôt ouvert sur un gambit roi, mon adversaire perdit quelques temps dans son développement : son roi fut bloqué au centre ce qui lui fut fatal : 1 - 2.

Au 7ème Michel défendait plutôt bien sa position mais ne vit pas une petite arnaque adverse qui lui coûta une pièce et le match 1 - 3.

Restaient Laurent et Pascal qui signèrent chacun une nulle logique : 2 bonnes perfs face à des adversaires bien mieux classés Score final 1 - 3 !

Défaite donc plutôt logique sans trop de regrets à avoir...Les matchs étaient plutôt serrés face à une équipe plus forte. Le maintien n'est pas encore assuré mais en gardant la même combativité on peut être plutôt confiant !



N3 : CEML - Fontainebleau 2 - 2 - par alex le 07/02/2015 @ 22:10

Le compte rendu du capitaine Luc :

L’équipe de N3 a presque miraculeusement arraché un match nul 2-2 contre Fontainebleau II ce dimanche 1er février, au terme d’un match qui a pourtant fini par sembler ingagnable.

Sur le papier nous partions plutôt confiants, puisque nous étions supérieurs à Fontainebleau sur la totalité des échiquiers. Mais Fontainebleau nous donna vite du fil à retordre.

Au terme de presque 3 heures de jeu, les positions semblaient équilibrées sur tous les échiquiers.
C’est dans ce contexte que Patrice signa la nulle au 2ème échiquier, vite suivi par mes soins.
Patrice avait semblé pouvoir pressurer son adversaire, mais finalement a jugé qu’il n’avait pas vraiment d’avantage.
Quant à moi, après avoir sué sang et eau pendant 20 coups contre la catalane de mon 1750 d’adversaire, et obtenu un milieu de partie jouable mais très légèrement inférieur, je n’ai pas voulu prendre de risque.

Le match allait donc se jouer sur les 6 échiquiers restants.
De quoi être assez confiants, puisque Ratko semblait déjà prendre la mesure de son adversaire avec une forte pression de ses pièces lourdes à l’aile dame, et que Tito naviguait avec une pièce d’avance pour un pion.
Mais patatras, voilà que Tito tombe au temps : 0-1 … et dans la foulée, je découvre que Christophe a dû concéder une pièce de moins (je n’ai pas vu comment)… 20 minutes plus tard, je frôle l’apoplexie en voyant l’adversaire de Rémy lui subtiliser une pièce à l’issue de leur zeitnot mutuel.
Entretemps, Christian semblait quant à lui se diriger à grands pas vers la nulle : autant dire que la situation était quasi désespérée. Heureusement, Ratko l’emporte dans la foulée très logiquement (bravo, Ratko !) et égalise 1-1.

Mais l’évaluation globale des 5 échiquiers restants n’incite pas à l’optimisme. Vladimir, après avoir longtemps pressuré son adversaire après un sacrifice de pion très convaincant dans l’ouverture, a laissé s’échapper sa proie et se retrouve embarqué dans une finale de Dame + Tour contre Dame + Tour avec un pion de moins… autant dire que la nulle semble être le plus qu’il pourra tirer de sa position. Et les positions de Rémy et Christophe sont quant à elles toujours aussi déprimantes : ils semblent tous les deux bel et bien perdus. Christophe finit d’ailleurs par devoir abandonner, non sans avoir tenté de compliquer jusqu’au bout : 1-2.

Christian, quant à lui, fait le maximum pour essayer de déséquilibrer son adversaire, mais finit par devoir lui aussi signer la nulle. 1-2 toujours, et plus que deux parties à jouer : la partie quasi perdue de Rémy, et celle difficilement annulable de Vlad !

Mais coup de théâtre : Rémy continue, impassible, de jouer la finale avec 1 seule pièce mineure contre deux, et finit par leurrer un cavalier adverse dans l’angle, qu’il capture avec son roi ! Son adversaire, décontenancé par le calme et la précision de Rémy, joue une série de coups inférieurs, et laisse Rémy lui infliger un sacrifice de fou décisif. Héros du jour, Rémy égalise le match ! 2-2 Mais les héros vont souvent par paires : Vladimir fait lui aussi preuve d’une volonté de fer et d'une combativité exceptionnelle. Il résiste jusqu’au bout à son adversaire, qui finit lui aussi par être si désemparé qu’il loupe le gain après presque 80 coups, en acceptant la nulle proposée fort opportunément par Vladimir.

2-2, score final.

OUF !

Sportivement, le résultat n’est certes pas idéal, mais l’équipe a fait preuve d’un mental formidable. Bravo à tous les joueurs, nul doute qu’avec cette attitude conquérante, le compteur des victoires va vite se débloquer !

N4 : CEML 2 - Le Chesnay 2 : 2 - 5 - par alex le 17/01/2015 @ 21:30

En N4,  nous nous sommes inclinés 5 à 2 face à une solide équipe de N4, Le Chesnay 2.

Dans le détail, :

Le Chesnay ne se présentait qu'avec 7 joueurs : Gilles, qui avait répondu présent pour compléter l'équipe,  nous permettait de gagner le premier point. Sur le troisième, bonne perf' de Laurent qui signa la nulle contre un plus de 1800.
Thierry au sixième marquait le deuxième point de l'équipe.Son adversaire semblait plutôt gagnant mais Thierry résistait bien avec un peu de contre jeu et son adversaire tombait au temps.

Pascal, Alexis et moi même enregistrèrent une défaite assez logique. Kevin pour son premier match joua un début de partie assez solide mais son adversaire plus expérimenté s'imposa au final : un bon match tout de même pour une première.

Au final, défaite 5 - 2 assez logique face à une équipe mieux classée. Merci à tous et spécialement à Thierry, Kevin et Gilles d'être venus renforcer l'équipe !



DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

Annonces

vendredi 27 / 01 / 2017 :

Blitz BNP



Planning

27 janvier

Blitz BNP

3 février

Parties à thème

10 février

Libre

17 février

Libre

Partenaires
ML.png Ville de Maisons-Laffitte
CG78.png Conseil Général 78
Logo-variantes.jpg Variantes
ffe.jpg Fédération Fr. des Échecs
ligue-idf.jpeg Ligue IDF des Échecs
YES.png Yvelines Échecs Structures
DDCS.gif Min. des Sports DDCS 78
logo_ancv.gif Chèques Vacances
^ Haut ^